Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Vue détaillée:

04.11.2011 - Article
La lutte contre la désertification continue

Changwon, Corée du Sud, 10 – 21 octobre 2011

A l’échelle planétaire, environ un milliard d’êtres humains souffrent des conséquences de la désertification et des sols appauvris. A la mi-octobre, la Suisse a participé, par l’intermédiaire de la DDC, à la conférence internationale sur la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, organisée en Corée du Sud.

La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (United Nations Convention to Combat Desertification) a pour objectif de coordonner les efforts fournis dans le monde entier pour lutter contre la désertification et l’appauvrissement des sols. Lors de la 10e conférence des parties signataires, le projet de transfert de connaissances dans le domaine de la gestion durable du territoire (Etude mondiale des approches et des technologies de conservation – WOCAT), soutenu par la DDC, a pris de l’importance. Le réseau WOCAT a été créé par le Centre pour le développement et l’environnement (CDE) de l’Université de Berne. Il entretient entre autre une base de données des innovations et des instruments de travail en faveur de la gestion durable du territoire dans toutes les régions du monde.

Préparation à Rio+20
Durant la conférence, la Suisse a insisté sur le fait qu’il faut impliquer la population locale dans les mesures de lutte contre la désertification et a présenté des solutions concrètes pour préserver les écosystèmes fragiles comme les régions arides. La Convention sur la lutte contre la désertification est, avec la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la Convention sur la diversité biologique, le 3e accord né du Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro en 1992. La conférence en Corée du Sud a également servi de préparation au sommet Rio+20, qui aura lieu en juin 2012.

Informations complémentaires et documentation