Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Projets concrets
Videos
Stratégie de coopération

  • Stratégie de coopération Tanzanie 2011–2014
    télécharger (PDF, 7913 KB) [de]  

Tanzanie

Site internet du Bureau de coopération (DDC) Tanzanie: www.swiss-cooperation.admin.ch/tanzania/

TANZANIA.GIF

La Suisse participe à la lutte contre la pauvreté en Tanzanie. D'une part, elle favorise l'accès aux soins et d'autre part, elle lutte contre la propagation des maladies. La DDC s'efforce par ailleurs d'améliorer la sécurité alimentaire et de renforcer la société civile ainsi que les médias indépendants.

Selon l'indice de développement humain, la Tanzanie occupait le 152e rang sur 187 en 2011. Elle faisait ainsi partie des pays les plus pauvres du monde. Parallèlement, elle est aussi l'un des pays les plus stables et paisibles d'Afrique subsaharienne. Le pays progresse régulièrement dans la transition d'une économie dirigée vers une économie de marché. Depuis son accession à l'indépendance en 1961, il a par ailleurs entrepris de grandes réformes démocratiques et sociales.

Le programme de développement suisse s'articule autour de la stratégie nationale pour la réduction de la pauvreté («Tanzania Poverty Reduction Strategy» MKUKUTA) et est coordonné avec les opérations d'autres pays et organisations internationales. La coopération suisse utilise plusieurs instruments pour canaliser l'aide prodiguée, et le dialogue politique et technique avec les partenaires intervient aux niveaux central et local.

La Tanzanie fait partie de la région SADC («Southern African Development Community»). Pour en savoir plus sur l'engagement de la DDC au sein de la communauté de développement dans le programme régional pour l'Afrique méridionale

Coopération internationale de la Suisse 2011
Mio. CHF
2012
Mio. CHF
2013
Mio. CHF
 
DDC
Coopération bilatérale au développement 20.94 22.97 22.76
Aide humanitaire 0.31 0.39 0.13
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Coopération et développement économiques 1.86 5.76 2.24
Total DDC/SECO 23.11 29.12 25.13
 
Autres départements et offices fédéraux
Division Sécurité humaine et direction du droit international public du DFAE 0.04 0.02
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) 0.15 0.18 0.14
Total des autres offices fédéraux 0.19 0.18 0.16
 
Cantons et communes 0.58 1.08 ..
 
Total 23.88 30.38 25.29
Montants DDC sans les contributions de programme aux ONG suisses
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF

N.B. Y compris aide humanitaire pour les réfugiés en provenance de la région des Grands Lacs

Gouvernance
Des organisations et des médias indépendants pour une meilleure gouvernance
La DDC soutient les organisations et les médias indépendants de la société civile. Ceux-ci jouent en effet un important rôle de relais entre l'Etat et ses citoyens. D'une part, ils abordent des thèmes relevant de l'intérêt public, d'autre part, ils permettent à la population de se faire entendre. En assurant une meilleure information des citoyens, on favorise le respect de leurs droits et on encourage le gouvernement à améliorer les services publics proposés.

Santé
Des soins de meilleure qualité pour les plus démunis
La DDC promeut l'accès aux soins ainsi que leur qualité pour les populations vivant dans des zones excentrées. Elle met l'accent sur la lutte contre le paludisme ainsi que sur la promotion et le financement des soins. La décentralisation du système sanitaire et la promotion de projets de recherche sont également visées: ces derniers doivent permettre aux décideurs politiques d'obtenir des informations sur les priorités médicales du pays. Les taux de mortalité maternelle et infantile sont en baisse depuis 2004.

Sécurité alimentaire
Accès des plus pauvres aux denrées alimentaires grâce au marché local
La DDC soutient un marché durable pour les produits agricoles. Une meilleure intégration des petits paysans dans le marché local augmentera leurs revenus, tout en améliorant l'accès de tous à leurs produits. Avec le soutien de la DDC, les organisations de paysans peuvent en outre défendre leurs intérêts vis-à-vis des acheteurs et améliorer ainsi leurs conditions de vie.

Histoire de la coopération
Un partenariat de plus de 50 ans
La DDC s'engage en Tanzanie depuis les années 1960. Au début, son travail se concentrait sur des projets dans les domaines de l'éducation, de la santé et des infrastructures dans la région d'Ifakara. En 1981, elle a intensifié sa présence en ouvrant un bureau de coopération à Dar-es-Salaam, faisant du même coup de la Tanzanie l'un de ses pays prioritaires. La Tanzanie est devenue une économie de marché en 1986. La SECO y déploie des activités depuis 1988, surtout dans le domaine du développement économique global du pays.

Depuis les années 1990, la Suisse se mobilise en faveur d'une bonne gouvernance grâce à une coopération avec des ONG et des médias locaux. Elle promeut une gestion des ressources décentralisée dans les domaines de la santé et des routes, et encourage le dialogue politique en matière de pilotage économique et de finances publiques.


Informations contextuelles Tanzanie

Chiffres et faits
Superficie
Population
Taux annuel de croissance démographique (depuis 1990)
Espérance de vie femmes / hommes
Taux d’analphabétisme des adultes femmes / hommes
Produit intérieur brut PIB par habitant
Part de la population disposant de moins de 2 USD / jour
945'087
46.218
3.0
59.1 / 57.2
32.5 / 21.0
532.3
..
km2
millions
%
ans
%
USD
%
Source : World Development Indicators 2013 de la Banque mondiale
Informations contextuelles (BBC)

Adresse locale de la DDC:

Tanzanie (Dar es Salaam)

Swiss Cooperation Office Tanzania
79, Kinondoni Road
P.O. Box 23371
Dar Es Salaam - Tanzania

Téléphone +255 22 26 66220
Télécopieur +255 22 26 66373
Courrier électronique daressalaam@sdc.net
Page Web www.swiss-cooperation.admin.ch/tanzania/

Informations complémentaires et documentation

'Vous trouverez ici des publications plus détaillées, des liens, des documents et des articles d'actualité; sur la coopération suisse au développement ainsi que sur l'aide humanitaire dans ce pays