Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Direction du développement et de la coopération DDC
La DDC de par le monde

Visitez les sites Web des bureaux suisses de coopération.

Suisse
Suisse 
Recherche:
Projets concrets
Stratégie de coopération

  • Stratégie de coopération Tchad 2013–2016
    télécharger (PDF, 1442 KB) [fr]  

Tchad

Site internet du Bureau de coopération (DDC) Tchad: www.swiss-cooperation.admin.ch/tchad/

CHAD.GIFL’objectif principal de la politique extérieure suisse au Tchad est de lutter contre la pauvreté et de contribuer à assurer la paix et la stabilité dans la région en agissant sur les causes de la fragilité. La promotion des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture sont les priorités de la DDC dans ce pays. En outre, elle protège et vient en aide aux populations victimes des crises.

Malgré un retour à la paix civile et d’importants revenus pétroliers, le Tchad demeure un Etat fragile, avec un niveau élevé de pauvreté. Le système de gouvernance est fortement centralisé et les espaces de dialogue politique et de participation citoyenne sont limités. En 2011, près de la moitié de la population vivait avec moins de 1,30 USD par jour.

Le secteur agricole occupe plus des trois quart de la population active. Il est confronté à des difficultés croissantes de production (changement climatique, dégradation des sols, pression démographique). L’accès aux soins et à une éducation de qualité est globalement limité par des services de faible qualité et peu efficaces.

Au Tchad, la Suisse soutient l’établissement de systèmes de santé, d’éducation et de production (agriculture, élevage) performants. Elle vise également le rétablissement de la confiance des citoyens dans l’Etat et s’efforce d’agir tant à l’échelon local, régional que national. Elle s’efforce de mettre en œuvre des activités complémentaires de développement, d’aide humanitaire et de politique de paix.

Coopération internationale de la Suisse 2011
Mio. CHF
2012
Mio. CHF
2013
Mio. CHF
 
DDC
Coopération bilatérale au développement 8.65 11.73 14.29
Aide humanitaire 2.11 2.33 2.54
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Coopération et développement économiques
Total DDC/SECO 10.76 14.06 16.83
 
Autres départements et offices fédéraux
Division Sécurité humaine et direction du droit international public du DFAE 0.11 0.20 0.29
Total des autres offices fédéraux 0.11 0.20 0.29
 
Cantons et communes 0.07 0.66 ..
 
Total 10.94 14.92 17.12
Montants DDC sans les contributions de programme aux ONG suisses
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF


Santé
Réduction de la mortalité et de la morbidité
La DDC apporte une assistance technique à l’Etat tchadien pour la mise en place d’une couverture universelle des besoins dans le domaine de la santé. Elle soutient l’établissement de mutuelles de santé et renforce l’organisation et les performances des services dans deux districts du Tchad. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement ainsi que l’amélioration des pratiques d’hygiène sont aussi des activités importantes de la DDC dans ce pays.

Des soins de meilleure qualité
La fréquentation des centres de santé s’est accrue de moitié dans les zones d’intervention de la DDC et la qualité des soins s’est améliorée, avec un effet sensible sur la santé des mères et des enfants. D’ici 2016, la DDC vise l’établissement d’une gestion transparente, efficace et participative du secteur de la santé. L’objectif est aussi la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile, la prévalence des maladies diarrhéiques, le contrôle des épidémies (polio, méningite, rougeole) ainsi que le renforcement de l’immunisation.

Éducation
Amélioration de la qualité de l’éducation
La DDC participe activement au dialogue politique concernant l’éducation. Elle œuvre au renforcement des systèmes de formation initiale et continue des enseignants, soutient la gestion et la supervision des écoles et améliore les conditions d’apprentissage. Avec son appui, des offres éducatives adaptées et innovantes sont développées.

Des résultats encourageants
Grâce à la DDC, quelques 59'000 élèves, dont près de la moitié de filles, ont pu être scolarisés dans des zones qui ne possédaient pas encore d’infrastructures scolaires. En outre, plus de 6’000 adultes ont été alphabétisés. A partir de 2014, la DDC compte améliorer la qualité de l’éducation de base pour filles et garçons dans deux régions prioritaires du Tchad et se concentrer sur l’alphabétisation des adultes.

Agriculture et sécurité alimentaire
Diversification de la production et amélioration des revenus des ménages ruraux
La DDC soutient l’amélioration de la connaissance et de la gestion des ressources en eau du Tchad, ainsi que l’aménagement des fonds de vallée inondés périodiquement. Elle appuie la relance du système semencier, la redynamisation des filières de karité, d’arachides et de cultures maraîchères ainsi que la sécurisation de l’élevage pastoral.

Pistes réhabilitées et cours d’eau aménagés
La réhabilitation de 1’000km de pistes rurales et l’aménagement des cours d’eau ont permis de désenclaver le nord-est du Tchad et d’y accroître la production agricole. Grâce aux appuis de la DDC, les revenus et par conséquent la sécurité alimentaire des familles paysannes devraient s’accroître.

Aide humanitaire
Soutien aux personnes déplacées
Avec plusieurs centaines de milliers de réfugiés (essentiellement du Darfour) et déplacés internes, la protection des civils reste un défi humanitaire important au Tchad. L’aide humanitaire suisse contribue à l’effort international d’assistance et de protection des populations victimes de crises, en se concentrant sur les solutions durables pour les populations déplacées et hôtes. Elle intensifie la lutte contre les épidémies par un renforcement des campagnes de vaccination. Par la prévention des crises alimentaires et des distributions d’urgence, elle améliore les capacités de résilience des populations.

Histoire de la coopération
Plus de quatre décennies de soutien
La coopération suisse débute ses activités au Tchad en 1964 avec des appuis dans le domaine de la formation professionnelle agricole, de la santé publique (1970) et de l’éducation (1972). En janvier 1984, un premier bureau de coopération est ouvert à N’Djamena.

A partir de 2013, la DDC se fixe comme objectif d’agir sur les causes de la fragilité. Elle continue à travailler au niveau local, mais place les institutions du pays de plus en plus au cœur de sa démarche, dans le but d’augmenter son impact.


Informations contextuelles Tchad

Chiffres et faits
Superficie
Population
Taux annuel de croissance démographique (depuis 1990)
Espérance de vie femmes / hommes
Taux d’analphabétisme des adultes femmes / hommes
Produit intérieur brut PIB par habitant
Part de la population disposant de moins de 2 USD / jour
1'284'000
11.525
2.6
51.0 / 48.1
75.8 / 55.0
918.1
..
km2
millions
%
ans
%
USD
%
Source : World Development Indicators 2013 de la Banque mondiale
Informations contextuelles fournies par la BBC

Adresse locale de la DDC:

Tchad (N'Djamena)

Bureau de la Coopération Suisse au Tchad
B.P. 1102
N'Djamena - Tchad

Téléphone +235 251 73 14
Télécopieur + 235 22 51 74 16
Courrier électronique ndjamena@sdc.net
Page Web www.swiss-cooperation.admin.ch/tchad/

Informations complémentaires et documentation

'Vous trouverez ici des publications plus détaillées, des liens, des documents et des articles d'actualité; sur la coopération suisse au développement ainsi que sur l'aide humanitaire dans ce pays